top of page

Algues et alignement des planètes

Lorsque j'ai présenté cet atelier sur les algues, on m'a demandé si je prévoyais de me rendre en forêt pour explorer les algues dans la suite logique de l'initiation aux mousses.

Il est vrai qu'il existe une diversité d'algues, et pas seulement dans le milieu marin. Des algues microscopiques sont présentes sur terre ou dans l'eau douce. Est-ce que vous avez déjà remarqué une poudre orangée qui recouvre des troncs ou certains blocs de Fontainebleau ? Ce sont des algues vertes (Trentepohlia) filamenteuses qui prennent une couleur orange en accumulant des pigments caroténoïdes.

 ©  Trentepohlia, algues vertes filamenteuses


En 2025, le coefficient de marées est à son niveau record de 114, entre le 28 et le 30 mars 2025. En règle générale, les grandes marées ont un coefficient de 95.

Lorsque la terre et la lune sont alignées, c'est le moment parfait pour explorer les algues de l'estran et pour ramasser des algues pour son herbier.

Pendant cet atelier sur les algues, vous allez découvrir les différentes algues comestibles et utiliser de grandes algues, les macroalogues qui sont donc visibles à l’œil nu. Elles sont regroupées en trois catégories vertes, brunes et rouges. Quelles sont les caractéristiques partagées par toutes ces algues ? Pourquoi est-ce si compliqué d'en donner une définition précise ? Où vivent-elles ? Quelles algues peuvent être consommées ? Pourquoi et comment les intégrer dans sa vie de tous les jours ?


© Réalisation d'un tarama aux algues et d'un bouillon japonais aux algues ou Dashi


 
 
 

Comments


bottom of page