Les balades sont organisées avec différents partenaires qui gèrent les billetteries où vous réservez.

Je travaille actuellement avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs et Seine-Saint-Denis Tourisme (Explore Paris), la ville de Montreuil, et Les randos de Camille.

 

Bords de Marne

 

Découvrir les plantes adaptées au milieu humide des rives à Joinville-le-Pont

Comme chaque année, les crues de la Marne viennent recouvrir les berges piétonnes artificialisées et la végétation sauvage des îles. Du bois humide à des plantes baignées dans l'eau, vous vous familiariserez avec des plantes qui poussent "à proximité"et "dans" l'eau.  Comment font-elles pour vivre dans un milieu humide ? Quelles sont les adaptations qui leur permettent de supporter des inondations ? Que signifient les termes ripisylve, forêt alluviale et d'autres noms de ce type ?  Vous aurez des explications sur ces noms inhabituels et observerez les richesses de la flore sur le parcours de l'eau. 

Durée : 3 h 00 - Âge minimum : à partir de 7 ans - Langue : français - Organisé avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs (Explore Paris)

 

IMG_20200919_160103.jpg

Murs à pêches à Montreuil

 

Les sentiers de la biodiversité

Sur un chemin de traverse à l'intérieur des murs à pêches, je vous emmène découvrir la flore et les sentes aménagées par la ville de Montreuil à l'intérieur des Murs à Pêches. Ce parcours réserve des surprises de part son occupation, ses jardins et ses enjeux en termes de biodiversité. La première étant d'oublier que nous sommes en ville et de pénétrer dans un espace clos avec des occupations insoupçonnées. Nous cheminerons le long d'un ru, de boisement humide, des murs à pêches, de jardins qui participent à la diversité des lieux et au maintien d'un patrimoine agricole et culturel.

Durée : 2 h 30/3 h - Âge minimum : à partir de 7 ans - Langue : français - Organisé avec Seine-Saint-Denis Tourisme (Explore Paris) et la ville de Montreuil

Espace naturel

 

Balade botanique au parc départemental des lilas à Vitry-sur-Seine

Témoin d’un passé horticole aux portes de Paris, le plateau de Vitry était occupé autrefois par des "forceries de lilas". C’est désormais un espace naturel occupant le parc des Lilas.

Prairies sèches, bosquets, roseraies, vergers, pépinière, friches et jardins familiaux offrent à proximité de chez vous, des habitats variés sur un sol limoneux et drainant. L’éveil de tous vos sens permet d’aller à la rencontre des plantes alimentaires et médicinales sur ce parc.

Durée : 2 h 30 - Âge minimum : à partir de 7 ans - Langue : français - Organisé avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs (Explore Paris)

Nature en ville

Plantes sauvages à Paris, entre les pavés ça pousse !

Découvrez un site en déambulant et arrêtez-vous au pied de certains arbres et plantes qui poussent entre les pavés. Quelles sont les plantes qui poussent autour et sur les murs ? Pourquoi leur a-t-on donné des noms évoquant cet habitat bien spécifique ? Avec le matériel d’observation de votre guide, vous irez à la rencontre de plantes communes que l’on piétine allégrement, mais qui sont pleines de ressources.
Souvent mal connues et qualifiées régulièrement de « mauvaises herbes », les plantes sauvages ne sont en réalité pas aussi néfastes qu’on peut le croire ! Vous découvrirez les vertus insoupçonnées de ces herbes pas si folles. Au moyen d’anecdotes et d’un peu d’étymologie, leurs usages alimentaires vous seront présentés.

Durée : 3 h 00 - Âge minimum : à partir de 7 ans - Langue : français - Organisé avec Les randos de Camille

Nature en ville

Plantes grimpantes amies ou ennemies ?

Entre marche et moments d'observation, apprenez à reconnaître douze plantes acclimatées dans les jardins et les rues de Paris :

- la flore commune européenne urbaine ; vous sentirez certaines plantes et apprendrez à les reconnaitre par d’autres moyens que la vue.

- les plantes originaires d'Asie, provenant de Chine, du Japon et de Corée, chouchous de certains jardiniers et paysagistes ; vous les observerez dans les jardins du 13e arrondissement.

- les plantes grimpantes, amies ou ennemies, parasites ou commensales, belles ou inquiétantes. Elles montent à l’ascension des murs et clôtures de villas parisiennes. Dans ces coins de Paris pour vivre heureux vivons cachés... derrière une belle glycine.

 

Durée : 3 h 00 - Âge minimum : à partir de 7 ans - Langue : français - Organisé avec Les randos de Camille

Nature en ville

Voyage extraordinaire des plantes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Voyagez dans le temps grâce à des histoires sur les botanistes qui ramènent de leurs excursions des plantes et les acclimatent au jardin du Muséum d’Histoire Naturelle. Entre petites et grandes histoires, vous découvrirez les origines des fraises, du kiwi, du tabac ou bien encore de la rhubarbe. Alors êtes-vous prêts à remonter le temps en vous arrêtant auprès de certaines plantes ?

Durée : 3 h 00 - Âge minimum : à partir de 7 ans - Langue : français - Organisé avec Les randos de Camille

Nature en ville

 

Méli-mélo de fruits sauvages

Vous observerez différents exemples de fruits et apprendrez à les classer comme un(e) botaniste ou comme un(e) gastronome. Ainsi les gousses de haricots sont des fruits pour les uns et des légumes pour les autres. Ce méli-mélo entre les différentes dénominations, mérite quelques éclaircissements de vocabulaire qui n’aura bientôt plus de secret pour vous !

La visite est conçue suivant trois thématiques sur le thème des fruits : de la fleur au fruit, les fruits sauvages et leur diversité, et les confusions liées au vocabulaire. Vous découvrirez également les faux-fruits comme la figue ; les fruits de l'alkékenge, du ricin, de l'amarante, la baie du lyciet ("goji"), et le cône du houblon.

Durée : 3 h 00 - Âge minimum : à partir de 6 ans - Langue : français - Organisé avec Les randos de Camille

Espace Naturel

 

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à Vincennes ?

Sur les chemins de traverse entre clairière et boisement, je vous emmène découvrir pourquoi les feuilles changent de couleur à l'automne. Ce phénomène précède la chute des feuilles des arbres de la forêt. Une bonne occasion pour faire un herbier.
Il s'agit de comprendre ce qui se passe... l'origine de cette coloration si spectaculaire et la raison du vieillissement des feuilles. Cet organe, la feuille a une anatomie et un rôle bien spécifique. Elle contient des molécules dont la fameuse chlorophylle qui disparait à l'automne.
Les molécules colorées, en raison de leurs rôles et de leurs propriétés, sont utilisées dans différents domaines (encre végétale, tannage, astringence du thé, vin tannique, etc) à expérimenter sur le terrain lors de la balade nature à Vincennes. 

Durée : 3 h 00 - Âge minimum : à partir de 7 ans - langue : français

Organisé avec Les randos de Camille

Inscription newsletter

Pour rester informé de mon actualité, ici !

Suivez-moi

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram